La démocratie exige le débat et son avenir en dépend. Notre avenir dépend lui-même de ce que sera la démocratie demain. La promotion de la démocratie passe inévitablement par la pratique du débat. Cependant, si la pratique du débat est indispensable, la manière de le conduire est non moins fondamentale. En effet, dans une démocratie moderne, le choix des dirigeants devrait résulter étroitement du produit des débats. Il convient donc que ce choix soit fondé sur des débats de qualité car il engage l’avenir des générations présentes et futures.

Les conférences et débats jouent ainsi un rôle essentiel dans une stratégie démocratique axée sur la base. Malheureusement, trop souvent en Afrique, les conférences et débats sont approchés à la fois comme le début et la fin des initiatives d’échange publique.

Au lieu de cela, notre approche consiste à faire de chaque débat et conférence la phase finale d’un processus d’interaction démocratique commençant à mobiliser la base bien avant le début de ces évènements, et continuant de la mobiliser bien après leur fin.

Via cette approche innovante, nous permettons à nos partenaires de maximiser l’impact de leurs initiatives démocratiques en transformant ces initiatives ponctuelles en des dynamiques démocratiques puissantes portées par la base.


Notre expertise

Démocratie Locale
Productions Audiovisuelles
Démocratie Numérique
Conférences et Débats

La République Démocratique du Congo a plus que jamais besoin de mobiliser les énergies en commençant par la base source veritable du pouvoir. IDB c’est à la fois une plateforme d’initiatives sociales et citoyennes, et une équipe d’experts ayant ensemble plus de 80 ans d’expérience cumulée dans la création d’une dynamique d’émergence s’appuyant sur l’expertise technologique, la stratégie politique, l’organisation des masses, la sensibilisation, l’organisation de conférences et de consultations citoyennes, l’edition et la publication de contenus de presse, la production de contenus audiovisuels pour la télévision, la radio et le web, et bien plus.

La base est une plateforme de gestion des initiatives de nos populations à travers la RDC par des équipes qui ont une experience averee expérimentées de la République Démocratique du Congo dont l’expertise et le conseil sont sollicités à travers l’Afrique. Cette équipe donne à la base la flexibilité de s’adapter aux besoins particuliers de chacun de nos partenaires en répondant aux contraintes les plus exigentes, qu’il s’agisse d’impératifs de temps ou de problématiques politiques nécéssitant des solutions dynamiques, convainquantes et innovantes.

Les citoyens de la RDC toute entière se mobilisent autour des plateformes de la Base qui constituent des lieux de convivialité, de citoyenneté et de démocratie participative, ce qui est un atout unique dont bénéficient nos partenaires pour maximiser leur impact et pérénniser leur action en s’appuyant sur une infrastructure démocratique fiable.

La Base est une initiative par le peuple congolais pour le peuple congolais visant à developper la culture démocratique de la RDC, inspirer la nation, faire émerger des synergies à travers la communauté nationale, inspirer les entrepreneurs, donner de l’espoir aux individus, énergiser les familles, et – de manière générale – enclencher une dynamique d’émergence multivariée à travers la RDC.

Que vous soyez basés en RDC ou ailleurs en Afrique, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de l’opportunité d’un partenariat avec nous. Considerant le nombre extrêmement élevé de demandes de partenariats que nous recevons et la liste d’attente qui en résulte, nous recommandons de nous contacter au plus tôt pour réduire votre temps d’attente et vous positionner en tête de liste dès qu’une opportunité de partenariat compatible avec vos besoins se présentera.

Si vous êtes une institution souhaitant entrer en partenariat avec nous, une équipe dediée s’emploira à matérialiser ce projet de façon prioritaire dans la limite de la disponibilité immédiate qu’aura notre équipe senior pour travailler à l’activation rapide de ce partenariat. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de nous contacter au plus tôt.