La Cohésion Sociale

Finalement, ce qui se joue avec la démocratie participative c’est la création d’une cohésion sociale. Cela désigne une société dans laquelle la solidarité est une valeur forte et les liens sociaux créés entre les individus sont intenses. Cela inclut l’intégration des individus, leur attachement au groupe et leur implication dans la vie politique de la ville.

Cette cohésion sociale est bonne pour favoriser une synergie dans l’organisation de la commune et une meilleure qualité de vie des citoyens. Elle rend les individus solidaires et garantit le bien-être de tous. La démocratie participative, par son mode de fonctionnement, encourage cette cohésion sociale.

Avoir des représentants qui consultent les citoyens avant chaque décision importante concernant la ville permet à ces derniers de se sentir mieux représenté. Et parallèlement, les collectivités locales se sentent plus écoutées et épaulées. De ce fait, citoyens comme communes ont tout intérêt à adopter la démocratie participative pour profiter de tous les bienfaits qu’elle apporte.

La vie dans la société

Tendre vers la démocratie participe concrétise l'idée d'un gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple. Ainsi cela renforce le sentiment d'appartenance à une communauté du fait de l'implication d'un individu ne fut-ce que par l'expression de ses idées